mardi 3 février 2015

Bretenières


Bretenières, paisible petit village de la plaine bourguignonne nous accueille aujourd'hui pour notre balade hebdomadaire
Nous empruntons la rue de la Garenne qui nous mène sur le chemin du château et de l'église Saint Phal. Les arbres du parc cachent une ferme de style néo-toscan.


Il fait froid ce mardi 3 février, nous arrivons rapidement sur le chemin de halage du magnifique canal de Bourgogne. Les roseaux du canal, bien cachés dans l'eau semblent avoir pitiés des roseaux du fossé qui frissonnent sous la bise.




Après avoir traversé les pistes de la base aérienne, nous longeons les terres labourées qui attendent sagement les semis du printemps.
Une grande pierre gravée attire nos regards. Stupéfaits, nous lisons: La mendicité est interdite à Ouges 1843.



Le froid mord de plus en plus, il est temps de rentrer. Nous étions 14 à parcourir les 7 km de cette
charmante promenade.


1 commentaire:

  1. Bonjour Alixe, voilà un billet qui fait voyager et surtout découvrir de belles régions ! Ah !! Qu'il a l'air chouette ce paisible petit village de la plaine bourguignonne (que je connais assez peu vivant pourtant non loin de là ) . je retiens le nom de Bretenières,et je t'en remercie, j'irai y faire un tour cet été.

    L'inscription gravée dans la pierre sur l'interdiction de la mendicité est impressionnante , déjà en 1843 ..çà fait réfléchir sur la condition humaine çà !

    RépondreSupprimer