samedi 16 mai 2015

Promenade au pays des anis

Après avoir traversé la sinueuse et étroite vallée de l'Ouche, un parfum d'anis nous caresse les narines et nous guide  au pays des bonbons d'anis, Flavigny sur Ozerain. Au cœur de l'Auxois ce village médiéval a été fondé au VIII eme siècle.
Les rue pavées  grimpent à l'assaut du rocher sur lequel est bâtie cette ville qui a jadis connu une certaine grandeur. Ici, tout raconte l'histoire de la Bourgogne : ses maisons, ses portes fortifiées, ses remparts avec son chemin de ronde et ses anciens hôtels particuliers, ses ruelles où fleurissent d’arrogantes grappes de glycine.






Au XVI eme siècle, des moines bénédictins ont eu l'idée enchanteresse d'enrober de sucre une graine d'anis. l'anis de Flavigny était né . Dans de grandes bassines accrochées comme des balanciers, les petites graines d'anis roulaient et s’enrobaient de sucre. Il fallait plusieurs mois pour obtenir un bonbon d'anis gros comme un petit pois.  Maintenant, dans des ateliers qui embaument l'anis, la petite graine se transforme en quinze jours en une véritable perle gourmande.



En sortant de la fabrique d'anis, je me dis : "  le parfum de l'anis flottera encore longtemps dans les ruelles de Flavigny "



Plus bas sous les falaises, l'herbe, d'un vert profond, coule des coteaux jusqu'aux creux des ruisseaux qui serpentent entres les saules.
Plus loin, au fonds d'un cirque, la grotte de la Douix abrite une belle source qui autrefois faisait tourner un moulin.


La source de la Douix

 Première partie d'une belle  journée que nous avons partagé dans la bonne humeur et l'amitié

1 commentaire:

  1. Bonjour Alixe,

    Flaner dans les rues de ce village et ce enveloppé du doux parfum de l'anis est des plus agréable.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer