mercredi 20 mai 2015

La foire de Louhans

« Tirez sur un fil et c’est toute l’Histoire qui se déroule… »

En ce lundi de 1269, le printemps fini de  peindre ses couleurs sur les arbres. Vite, la soupe au lard est mangée. Robin attelle sa fidèle jument brune  et Jeanne s'installe dans la carriole. Les poules et les lapins sont entassés dans de petites cages à claire voie. Le beurre façonné dans les moules de bois et les œufs de la semaine sont couchés dans de petites corbeilles d'osier.
A petits pas, ils partent pour la foire de Louhans. Surtout ne pas casser les œufs, leur vente est si précieuse pour Jeanne. Avec les sols des œufs et du beurre elle achètera une ou deux bougies ou une toile de lin


En ce lundi 1900, dans l'aube naissante, Henri aide Madeleine à installer ses paniers sur le champ de foire.
Dans une grande panière, des poulets liés par les pattes attendent, résignés. Madeleine espère vendre bien vite ses fromages de chèvre, ses fourmes, son beurre et ses œufs car aujourd'hui, elle a besoin de sucre et de café. Et si la vente est bonne, elle s'offrira un peu de mercerie.


En ce lundi 2015,  les petits producteurs sont toujours au rendez-vous depuis des siècles. La foire de Louhans reste une place d'échange entre les villages de la Bresse Bourguignonne. Maintenant, les visiteurs viennent de loin et s’extasient devant les superbes poulets de Bresse et autres volailles.



En ce lundi 2015 midi sonne au clocher de l'église, Robin, Jeanne, Henri et Madeleine retrouvent Laurent et Sylvie pour partager et déguster la fameuse " tête de veau ".

3 commentaires:

  1. Toujours aussi bien écrit. Bises de Corse.

    RépondreSupprimer
  2. Joli retour dans le passé! J'aime les traditions qui se transmettent!
    Gros bisous Alixe!

    RépondreSupprimer
  3. Alixe bonjour écoute je dois avoir des soucis, car je ne vois pas tes photos ce matin
    je repasserai sans soucis
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer