jeudi 20 novembre 2014

La forêt de Saint Nicolas


Le village de Saint Nicolas est fondé en 1608 par un abbé de l'abbaye de Cîteaux, Dans ce pays de marais et d'épaisses forêts, quelques hommes s'engagent à défricher et à rendre cultivable ce lieu hostile. En quelques années un village est édifié et prend le nom de l'abbé: Saint Nicolas.
C'est au pied de son église que nous commençons notre randonnée. Nous sommes 11 pour cette flânerie de 9 km.

Entre 1400 et 1700, les moines ont créés des étangs autour de leur abbaye car le poisson était la base de l'alimentation monastique. Beaucoup ont été asséchés dans les années soixante. Il n'en reste plus que neuf aujourd'hui. Le grand V des oies sauvages se reflète sur la plaine avant de se poser sur l'étang pour  quelques jours de repos.


De grands arbres gisent le long du chemin forestier. Ils attendent dans le vent d'automne, l'arrivée des débardeurs.


Le long des sommières les arbres se transforment en statues fantasmagoriques qui pleurent de froid dans le brouillard. Il est 16 h, nous apercevons les premières maisons du village, notre promenade s'achève.



 Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire
    J'aime à revoir encore pour la dernière fois
Ce soleil pâlissant dont la faible lumière
          Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois 
Lamartine ( 1790-1869 )



3 commentaires:

  1. Coucou Alixe
    Merci de ta visite sur mon blog je visite avec plaisir ta Bourgogne
    que je connais un peu !
    Bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitou oui la Bourgogne est une belle région mais je crois qu la tienne n'est pas en reste. je connais très la Bretagne
      bon dimanche
      alixe

      Supprimer
  2. Alixe bonjour
    LES forêts sont de beaux endroits et l'odeur est si douce*
    Je serai heureuse d'avoir ma forêt et mon bois aussi
    Je t'embrasse fort
    et si je fais une cheminée ce soir je penserai à ton article

    RépondreSupprimer