mardi 6 janvier 2015

Des cèdres aux templiers

Mardi 6 janvier, première promenade douce de l'année. C'est au pied d'un cèdre centenaire que nous l'a commençons. Sur la petite place, le séquoia, le pendula et le sophora et le cèdre secouent les gouttes d'eau  que le brouillard a déposé.

Le cèdre du Liban

 Du château construit en 1675 il ne reste plus qu'une rue qui porte le nom de " rue du château " Seuls quelques arbres de pays lointains nous rappellent la beauté des jardins qui entouraient le château des comtes de Fyot de Lamarche.
Nous contournons l'église saint Victor qui était autrefois dans l'enceinte du château. Les magnifiques vitraux du XIX eme siècle ont été détérioré lors d'un bombardement pendant la seconde guerre mondiale

La petite église reconstruite en 1822

Nous traversons une plantation de peupliers qui semblent des statues pleurant de froid. Notre balade est rythmée par les eaux de l'Ouche.


L'Ouche

Nos pas nous conduisent, devant l'auberge du crucifix, ancienne hostellerie des chevaliers de Malte.
Le village au moyen âge appartenait aux hospitaliers de Jérusalem puis à l'ordre de Malte. Une croix du Christ rappelle cette période.
Notre balade se termine sur le pont qui nous ramène devant la petite église.

Nous étions 10 personnes à marcher dans ce brouillard qui s'invite trop souvent dans la plaine



8 commentaires:

  1. Alixe bonjour je viens de rentrer j'étais chez Bastien et là je regarde les infos
    je repasse plus tard j'ai envie de prendre mon temps
    Donc je repasse ce soir car je repars garder Bastien à 15 h
    il est malade gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR ALIXE j'aime tes lignes et tes photos aussi il ne faisait pas très chaud mais marcher est agréable aussi
    Quand on est couvert tout se passe mieux
    Le brouillard tu sais je ne le vois que rarement vers chez moi et j'aime justement faire des photos quand il est là
    Ta dernière photo est très belle froide aussi oui mais si calme en même temps*
    J'aime beaucoup cette église et les peupliers aussi
    les arbres sont et doivent rester à nos cotés
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te dire bonjour ALixe et je vais me préparer pour sauter dans la
    voiture et prendre la route
    Mais attention la pluie est là donc je pars doucement

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te dire bonsoir ALIXE et qu'il fait froid ici aussi
    MOINS que chez toi c'est évident mais froid quand même

    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. Alixe bonjour avant de me préparer un petit café , je viens te dire bonjour
    je suis en repos ce jour je peux me reposer mais ce matin je suis sortie j'ai besoin de fringues mais je n'ai trouvé que des chaussettes rire
    la mode actuellement ne me plait pas du tout mais enfin je sais je suis compliquée
    bref
    j'espère que tu vas bien*
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. passe une belle journée Alixe ici nous sommes en alerte gros vent alors faire attention
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. ALixe je viens te dire bonsoir et je le trouve très beau ce cédre gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Alixe bonjour oui ici aussi 2 ce matin vers 7 heures il fait froid
    je t'embrasse fort je repasse plus tard

    RépondreSupprimer